ECURIE ACTIVE.
Début des travaux
Les dernières études en éthologie du cheval montre que l’hébergement en groupe, bien géré, avec séparation des points d’intérêt, est le mode d’hébergement qui correspond le mieux aux besoins fondamentaux des équidés.
Ces besoins fondamentaux sont se nourrir (12 à 18h par jour), s’abreuver, vivre dehors et en groupe (le cheval est un animal grégaire, originaire des steppes), marcher (20 à 30 km par jour), se reposer (5 à 6h par jour).
Bien que la domestication du cheval ait eu des effets significatifs sur son apparence, son comportement et ses besoins sont restés identiques depuis des milliers d’années.
Le concept d’écurie active répond au plus proche à ces besoins.
Les chevaux sont hébergés en troupeau, ce qui leur permet d’interagir avec leurs congénères.
Un agencement réfléchi des points d’intérêts ainsi que des pistes stabilisées assurent des espaces de circulation structurés et sécures, que les chevaux empruntent de jour comme de nuit.
Les principaux points d’intérêts sont les dortoirs, les zones d’affouragement (foin et autres), le distributeur automatique de concentrés et de minéraux (aliments concentrés et compléments), l’abreuvoir automatique, les zones de roulage et de jeux, les zones enherbées.
Le DAC est un véritable “moteur” pour la circulation des chevaux dans l’écurie active.
En effet, les chevaux y reçoivent une ration de concentré (calculée en fonction de leurs besoins individuels), divisée en 8 ou 10 parts, qu’ils peuvent consommer sur 24 heures, de jour comme de nuit. L’agencement des pistes et des différents points d’intérêts autour du DAC, couplé à la motivation alimentaire qu’il représente, incite les chevaux à circuler de manière régulière et placide entre les différents espaces.
L’accès à différentes gammes de fourrages est permises par le DAF (distributeur automatique de fourrage) et par différents râteliers. Le fourrage de base est distribué dans les râteliers, en libre accès. Un fourrage plus riche est distribué dans le DAF, en fonction des besoins individuels des chevaux.
Pour accéder aux DAC et DAF, les chevaux sont équipés de puces électroniques, attachées dans les crins. Celles ci permettent la distribution de ration individualisée et l’ouverture des portes sélectives qui donnent accès à différents parcours de pistes qui mènent aux aires enherbées, aires de roulage ou aux dortoirs.
Les dortoirs offrent une surface de 10 m2 par cheval. Ils offrent à la fois une litière confortable, de la place, un abri contre le vent et les intempéries, de l’ombre. Leur emplacement et leur configuration en L répondent au besoin de sécurité des chevaux, qui peuvent surveiller leur environnement et s’esquiver par les grandes ouvertures en cas de croisement avec un congénère dominant.
L’écurie active est donc une réponse de qualité au défi du bien être animal au sein de notre société et du contexte foncier de notre région.
Cras dapibus. Vivamus elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula.
Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.
Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.
Cras dapibus. Vivamus elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula.