LES SPECTACLES EQUESTRES CONNAISSENT UN GRAND SUCCES !
Les spectacles équestres connaissent un grand succès car ils suscitent l’émotion et sont porteurs de rêve. Préparer un spectacle englobe, au-delà de l’équitation, la recherche de la sensibilité artistique : choix du thème, de la musique, des costumes, mise en scène…
C’est un projet collectif qui mobilise autour de l’enseignant, non seulement les cavaliers, mais la famille et les amis. Tout le monde s’embarque, le temps du spectacle, dans une aventure partagée qui crée des liens très forts et qui pousse chacun à se dépasser. Facteur très fort de cohésion, le spectacle contribue au rayonnement du club en l’ouvrant vers l’extérieur.
Atouts pour le cavalier
L’activité spectacle développe l’esprit artistique du cavalier, sa gestuelle, son attitude corporelle et lui apprend à dépasser pour emporter l’adhésion d’un public. Cela l’incite à affirmer le dressage de sa posture et à perfectionner la qualité de son équitation pour mieux s’investir dans la dimension artistique de son rôle.
Le spectacle donne une très forte motivation. Il exige des repères dans l’espace. Vouloir être au point P à la minute M, crée l’envie d’apprendre à son poney ou à son cheval la précision nécessaire, aussi bien pour ce qui est des allures que de la direction.
Le spectacle met en confiance. La focalisation sur l’action à réaliser fait oublier d’éventuelles craintes liées aux mouvements du poney ou du cheval.
Le spectacle apprend à jouer collectif. C’est la bonne coordination des uns avec les autres qui crée la réussite du numéro ou du tableau.
Le spectacle fait découvrir de multiples pratiques équestres. Un spectacle peut amener à intégrer